
La valise est prête, il ne reste plus qu’à préparer le sac pour le jour J. Mais on met quoi dedans?
Les papiers
Tout le dossier médical, le livret de famille, la CNI, la carte vitale et la carte de groupe sanguin.
Une tenue
En fait, juste une brassière et une culotte pour être à l’aise, et une robe tshirt pour après (avec une culotte et des serviettes de maternité Organyc). Prévoyez des chaussettes en cas de péridurale. Et des bas de contention pour après.
De quoi tenir la forme

Quelques snacks : des carrés Jolly Mama et des fruits secs, amandes et des ananas séchés (l’ananas tonifie l’utérus et aide à avoir des contractions efficaces). J’ai également pris du jus d’ananas et une bouteille d’eau, ainsi qu’une préparation pour soupe miso au cas où j’ai faim après, il n’y aura qu’à demander de l’eau chaude (et ne pas me retrouver 48h sans manger comme la dernière fois). Ou si j’y pense, je prendrai ma gourde Qwetch remplie d’eau chaude.
De quoi se sentir à l’aise
Quelques lingettes nettoyantes, mon déodorant et surtout, ma brosse à dents et mon dentifrice. Et un petit brumisateur.
Des encouragements
Quelques mantras bien utiles pendant les moments difficiles, surtout si j’accouche seule (enfin presque, j’accouche avec mon bébé!), une jaspe rouge (LA pierre des accouchements et du système reproducteur féminin), de l’huile d’amande douce pour me masser, de l’huile essentielle de lavande fine à sniffer (une odeur qui m’apaise immédiatement) et un roll-on d’huiles essentielles apaisantes.
Pour bébé
Sa tenue : body, pyjama, chaussons, bonnet et brassière… en 3 tailles différentes puisqu’on est passés de bébé prématuré avec rciu à bébé dans les courbes. J’ai aussi pris une petite couverture et son doudou en cas de séparation, puisqu’il a mon odeur.
Et vous, que contient votre sac pour le jour J?
